Daniel  BERNARD
HISTORIEN,  ETHNOLOGUE ET ECRIVAIN
Sommaire

Biographie

Ouvrages

Articles

Filmographie

Conférences, colloques

Projets

La Guérouée de Gâtines

Liens

Contact
La Guérouée de Gâtines
Arts et traditions populaires du Berry


Daniel BERNARD se passionne pour les arts et traditions populaires depuis les années 1970. Sous la direction de Pierre Panis, conseiller technique et pédagogique ATP, dont il fut assistant en 1975, il suit les stages de formation d’animateurs d’éducation populaire organisés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (Répertoire de danses et bourrées du Berry. Stages d’enquêtes et collectage sur le terrain).

 

Depuis cette période, il ne cesse de pratiquer un travail d'enquêtes sur le terrain (danses, costumes, rites et traditions, place du loup dans la culture populaire...) qui lui permet aussi de recueillir les survivances de la danse traditionnelle (bourrées, branle d’Ecueillé et répertoire des années 1900). Il entreprend de nombreux collectages et réalise des expositions avec les membres de la Guérouée de Gâtines de Valençay.


                  

Connu pour ses publications d'histoire et d'ethnologie, il a aussi encadré de nombreux stages de danses et bourrées du Berry ( Stages à la MJC d’Orléans dans les années 1970 où il obtient le BASE (Brevet d’animation socio-éducative) délivré par le Ministère de la Jeunesse et les Sports ; stages dans les années 1980 en région parisienne ; stage «  Bourrées du Berry » organisé par Musique et danse en Bretagne, Formation réservée aux formateurs en danse traditionnelle en février 2001; à Tarbes en avril 2003).

 

Du 25 au 30 mars 1985, il dirige un stage de recherche ethnographique à Lye (Indre), organisé par l’Union régionale des foyers ruraux de la région Centre et le Foyer rural de Lye, qui se proposait de recueillir la mémoire collective et les vestiges de la société rurale d’un commune du nord de l’Indre (enregistrements sonores, photographies, objets).

 

Daniel Bernard anime depuis 1979, un groupe d’arts et traditions populaires La Guérouée de Gâtines de Valençay dont il est le président depuis 1986. Cet ensemble a pour but de promouvoir les arts et traditions populaires de la province berrichonne à travers le spectacle, l’exposition et la publication. Il est aussi vice-président d’Ethno-Centre, une union  d’associations valorisant les Arts et Traditions populaires en région Centre.





Contact :

La Guérouée de Gâtines
22 rue nationale
36600 Valençay
02 54 00 21 98